Charte de la compassion animale

À PROPOS

Nous imaginons un monde dans lequel tous les animaux humains et non humains s’épanouissent.

Nous sommes convaincus que la compassion a un rôle clair et vital à jouer dans la création de ce monde.

La Charte de la compassion animale est une affirmation non politique et non idéologique de l’importance de l’empathie et de la compassion à une époque où des espèces disparaissent et où les animaux souffrent.

Cette Charte soutient la science sur la sensibilité animale et appelle les auteurs, les chercheurs et les artistes à collaborer afin d’expliquer et de véhiculer cette science dans les consciences populaires.

En signant cette Charte, vous montrez votre soutien aux principes qu’elle énonce. Vous montrez que vous soutenez un monde plus empreint de compassion.

Rejoignez-nous dès aujourd’hui.

Hog

LA CHARTE

Les animaux sont des êtres sensibles. Les mammifères, les oiseaux, les poissons et toutes les autres créatures sont dotés de la capacité de ressentir et de percevoir ; leur expérience du monde est subjective. La force des preuves nous amène à conclure que les humains ne sont pas seuls à posséder les substrats neurologiques de la conscience. En tant que participants à une vie de sensibilité et de conscience, les animaux connaissent la peur et la douleur, l’excitation et la joie. Ce qui leur arrive leur importe. Ce qui leur arrive devrait également nous importer.

Nos interactions avec les animaux manquent souvent de compassion. La compassion se trouve au cœur du comportement moral, elle nous invite à soulager la souffrance et à traiter autrui comme nous souhaitons être traités nous-mêmes. Née de notre profonde interconnexion, la compassion nous encourage à ne pas nous considérer nous-mêmes comme le centre du monde, mais à être capables de placer d’autres espèces à cette place centrale pour qu’elles puissent s’épanouir. Elle veut le bien-être de toutes les créatures et respecte l’intégrité de la vie animale. Elle est le cœur de notre humanité, l’expression d’une empathie évoluée.

L’empathie, c’est l’art de comprendre le point de vue d’autrui, la capacité de ressentir des émotions qui ne nous appartiennent pas, de se mettre à la place d’autrui. L’empathie nous permet de voir au-delà de nous-mêmes. Grâce à celle-ci, nous prenons part à des expériences et éprouvons des sentiments qui ne sont pas les nôtres. Nous comprenons le monde en tant que pluralité de points de vue et prolifique en raison de ses différentes formes d’intelligence. L’empathie peut nous donner des ailes et de la fourrure et nous transporter dans des esprits non humains, bien que de manière imparfaite. L’empathie rend la pratique de la compassion animale possible.

Nous invitons le genre humain à agir avec compassion envers les animaux. Nous vivons dans une époque de disparition d’espèces et de destruction de la vie sauvage ; à mesure que les espèces glissent vers l’extinction et que des milliards d’êtres sensibles souffrent dans des fermes intensives, il est urgent et de notre devoir de prendre un engagement commun pour la compassion animale. Cela commence en tenant compte du point de vue des animaux dans notre manière de nous alimenter, d’organiser notre société et d’interagir avec notre environnement naturel. Cela commence par la conviction qu’un monde plus équitable est possible.

Nous invitons les artistes et les scientifiques à collaborer pour donner vie au point de vue des animaux. En tant que société, nous constatons que nous sommes aliénés des points de vue des animaux, nous sommes bloqués par un « fossé empathique ». Nous avons des difficultés à comprendre les expériences et sentiments de nos congénères mammifères, aviaires, reptiliens et aquatiques. La science sur la sensibilité animale doit être expliquée et véhiculée dans les consciences populaires pour inspirer la compassion. Nous invitons les artistes et les auteurs à répondre à ce défi.

Deer

SIGNER

Signez la Charte de la compassion animale.

Votre signature est une affirmation solennelle des principes présentés dans la présente Charte. Elle indique que vous soutenez un monde plus empreint de compassion.

Il n’y a rien à payer. Les signatures seront conservées et mises à jour avec la Charte à mesure des efforts de promotion des auteurs, des chercheurs et des artistes dont le travail inspire l’empathie interespèces.

Lion

INFORMATIONS

La « Charte de la compassion animale » est une association caritative indépendante située à Londres, en Angleterre.

Notre mission consiste à concrétiser les principes énoncés dans la Charte de la compassion animale. Nous nous efforçons de promouvoir les auteurs, chercheurs et artistes dont le travail inspire l’empathie interespèces. Notre objectif est d’inspirer la compassion envers les animaux non humains.

En 2017 et 2018, nous compilerons une « bibliothèque » de recherches et d’œuvres qui donnent vie à la Charte de la compassion animale. Cette bibliothèque fonctionnera comme une plateforme connectant auteurs, chercheurs et artistes et appuiera la collaboration interdisciplinaire.

Cette Charte est inspirée par toutes les personnes qui s’engagent à créer un monde dans lequel les animaux aussi bien humains que non humains s’épanouissent.

Contactez-nous à l’adresse : contact@charterforanimalcompassion.com

**

La Charte de la compassion animale est une association partenaire affiliée à la Charte de la compassion de Karen Armstrong que vous pouvez lire ici.

La Charte pour la compassion animale cite la Déclaration de Cambridge sur la conscience, rédigée par Philip Low et ses collègues que vous pouvez lire ici.

 

Traduit de l’anglais par Nolwenn Gaudin

Charter for Animal Compassion

About

Our vision is of a world in which human and non-human animals flourish.

We believe that compassion has a clear and critical role to play in creating such a world.

The Charter for Animal Compassion is a non-political, non-ideological statement of the significance of empathy and compassion in an age of species loss and animal suffering.

The Charter champions the science of animal sentience, and calls on writers, researchers and artists to collaborate in translating and carrying this science into popular consciousness.

By affirming the Charter you signal your support for the principles it contains. You signal your support for a more compassionate world.

Join us today.

En français? Cliquez ici

The Charter

Animals are sentient beings. Mammals, birds, fish and many other creatures possess the ability to feel and perceive; they experience the world subjectively. The weight of evidence indicates that humans are not unique in possessing the neurological substrates that generate consciousness. As fellow participants in sentient and conscious life, animals experience fear and pain, excitement and joy. What happens to them matters to them. What happens to them should also matter to us.

Our interactions with animals often lack compassion. Compassion lies at the heart of moral behaviour, impelling us to alleviate suffering and treat others as we wish to be treated ourselves. Born of our deep interdependence, compassion calls on us to unseat our species from the centre of the world so that other species can flourish. It seeks the wellbeing of all creatures and respects the integrity of animal life. It is the heart of our humanity, the expression of an evolved empathy.

Empathy is the art of perspective taking, the ability to see through the eyes of another, to step imaginatively into their skin. Empathy takes us beyond ourselves. Through empathy we participate in experiences and feelings that are not our own. We understand the world as a plurality of points of view, prolific with different forms of intelligence. Empathy can carry us into feather and fur, into non-human minds, albeit imperfectly. Empathy makes possible the practice of animal compassion.

We call upon all people to act compassionately towards animals. In this age of habitat loss and wildlife destruction, as species slip into extinction and billions of sentient beings suffer in intensive farms, we urgently need to kindle a shared commitment to animal compassion. This begins by paying heed to animal perspectives in how we feed ourselves, organise our society, and interact with our natural environment. It begins with the belief that a more equitable world is possible.

We call upon artists and scientists to collaborate in bringing animal perspectives to life. As a society we find that we are alienated from animal points of view, stranded beyond an ‘empathy gap’. We struggle to understand the experiences and feelings of our mammalian, avian, reptilian, amphibian and aquatic kin. The science of animal sentience must be translated and carried into popular consciousness if it is to inspire compassion. We call on artists and writers to take up this challenge.

Click here to see who has signed the Charter for Animal Compassion

Affirm

Affirm the Charter for Animal Compassion.

Your signature is an affirmation of the principles outlined in the Charter. It signals your support for a more compassionate world.

There is no cost involved. Signatories will be kept up to date with the Charter as it works to promote the writers, researchers and artists whose work engenders inter-species empathy.

View Charter signatories 

Info

‘Charter for Animal Compassion’ is an independent not-for-profit based in London, England.

Our mission is to realise the principles outlined in the Charter for Animal Compassion. We work to promote the writers, researchers and artists whose work engenders inter-species empathy. We aim to inspire compassion towards non-human animals.

Throughout 2017 and 2018 we will be compiling an online archive of research and writings that bring the Charter for Animal Compassion to life. We will be publishing interviews and articles that interrogate its themes.

Find out more about the ideas, intentions and people behind the Charter.

Talk to us at: contact@charterforanimalcompassion.com

*

The Charter for Animal Compassion is an affiliated partner of Karen Armstrong’s Charter for Compassion. Read here.

The Charter for Animal Compassion quotes the Cambridge Declaration on Consciousness, written by Philip Low and colleagues. Read here.